Le cours du pétrole amorçait une légère progression en début de journée. Les 159 litres de Brent affichaient une hausse de 0,24%, atteignant 82,94 dollars tandis que le baril de brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), se négociait au moment de la mise sous presse à 78,79 dollars, en hausse de 0,29%.
OPEP et Chine : Des facteurs clés
L’embellie des prix de l’or noir est toujours attribuée à une réduction de l’offre de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés. La remontée des cours est, par ailleurs, liée à l’espoir que les mesures de relance économique mises en œuvre par la Chine portent leurs fruits. La conjoncture actuelle a permis au Brent de se maintenir au-dessus des 80 dollars le baril, malgré les prévisions d’augmentation des taux d’intérêt émanant des banques centrales américaines et européennes.
Contraction du marché : L’Arabie saoudite en première ligne
La montée des prix du pétrole est le reflet d’une contraction des conditions du marché, avec notamment les coupes de production du pétrole de la part du premier exportateur mondial de brut, l’Arabie saoudite. La demande estivale pour les carburants est également en hausse, contribuant à soutenir les prix.
Les regards tournés vers les banques centrales
Les investisseurs attendent avec intérêt les décisions de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque Centrale Européenne (BCE), anticipant une hausse de 25 points de base. Les regards étaient également tournés vers les déclarations à venir de Jerome Powell, président de la Fed, et Christine Lagarde, timonière de la BCE, concernant les futures hausses de taux.
Quatrième semaine de gains
La semaine précédente avait été bénéfique pour les indices de référence qui avaient enregistré une hausse de 2,2% et de 1,5%, marquant ainsi leur quatrième semaine consécutive de gains. L’évolution s’explique par un resserrement de l’offre suite aux réductions opérées par l’OPEP et ses alliés.
Quid des perspectives?
Il sied de noter que les analystes de la National Australian Bank se montraient également optimistes quant à l’évolution des prix au troisième trimestre. Malgré la possibilité d’une certaine volatilité à court terme suite à une nouvelle hausse des taux de la Fed, la réduction de l’offre de l’OPEP et la spéculation grandissante autour de nouvelles mesures de relance en Chine devraient continuer à faire grimper les prix.