MARE NOSTRUM

 

Vous avez entendu ce nom de MARE NOSTRUM depuis toujours, vous savez que c’est en Méditerranée que l’homme a inventé le commerce, l’écriture, que MARE NOSTRUM est un héritage universel, que notre région est tout simplement liée à l’histoire humaine et qu’un touriste sur trois dans le monde visite la méditerranée. Enfin, sachez que chaque année 600 000 ha partent en fumée par accident ou par égoïsme. La Méditerranée n’est plus écoutée, elle nous envoie des SOS pour le manque d’eau ou pour le manque de nourriture !

Faisons nous plaisir et rappelons nous un peu d’histoire : Depuis des millions d’années, la MARE NOSTRUM est encerclée de montagnes sauf d’un côté entre la Libye et l’Egypte, par où les humains ont commencé par arriver, ceux que nous appelons les Nomades. Ces derniers sont les premiers habitants du bassin depuis près de 6000 ans. Ils ont commencé par domestiquer les plantes sauvages, les Pharaons y établirent la première civilisation. Les Phéniciens étaient les maîtres dans la fabrication des bateaux en bois de cèdre, ils ont tissé un empire commercial (première forme de mondialisation déjà, mais une mondialisation civilisée et basée sur le respect, l’échange et l’enrichissement culturel !

Jusqu’à 300 ans avant J.C., l’empire Grec créa Istanbul, Marseille, Syrte et Alexandrie. Ensuite l’empire Romain a pris le dessus pour s’étendre de l’Angleterre à l’Egypte grâce à son PAX ROMANA quand tout était lié à Rome. En l’an -27 commençait déjà la décadence Romaine quand le peuple est devenu oisif vivant de Cirque et de Pain ! Ensuite vint l’époque du colonialisme : pendant des siècles les colons ont sniffé les richesses Africaines et ont irrigué les sols par la sueur des esclaves. Même après les indépendances, les gouvernements occidentaux, la France en tête, ont lié d’étroites relations avec les dictateurs des pays libérés pour leurs imposer leurs transactions en se servant au passage à titre personnel comme chefs de Partis et chefs d’Etats. Les régimes des pays du Sud ont totalement échoué dans l’encadrement de leurs jeunesses et en ont fait des chômeurs sans vision et sans espoir. Pendant ce temps les Européens ont été obsédé par la fermeture de leurs frontières, et ce qui arrive aujourd’hui est la conséquence d’une politique égoïste, et pour certains irresponsable, voire criminelle quand on voit comment des cowboys ont décidé sur un coup de tête d’anéantir le régime Libyen qui maîtrisait les frontières pour le seul confort du versant nord de la méditerranée. Tous les observateurs reconnaissent aujourd’hui que l’action menée par SARKOZY et CAMERON, poussés par un salopard farfelu qui se dit philosophe du nom de BHL, a mis à nu le système de protection entre les deux rives. Le havre de paix est devenu une hécatombe ! Des passeurs sans scrupules provoquent volontairement des naufrages à cause des embarcations de fortune qu’ils utilisent. Le couloir de la mort devient le cimetière de l’immigration et la chaire humaine va booster l’élevage des requins ! Nous passons de la haute saison touristique à la haute saison des drames humains, car d’Avril à Octobre, les organisations criminelles ne peuvent pas tourner le dos à un marché juteux qu’est le trafic d’êtres humains, et nous devons hélas nous attendre à des milliers de victimes comme jamais par le passé. Bien sûr ces milliers de victimes ne vaudront jamais la dizaine de Charlie Hebdo, il n’y a qu’à voir la réaction plus que honteuse des médias et des sociétés civiles des colons d’hier !

Le récent sommet des 28 à ce sujet est le sommet de la honte, pour reprendre le titre de Médiapart, car on ne touche pas aux racines de l’épidémie et nous pouvons parier sans risque de nous tromper que le chiffre va exploser. Il y a pourtant un moyen très simple, que l’Europe doit rendre la monnaie aux petits fils des esclaves et financer des milliers de maisons de jeunes dans toute la bande sahélienne pour encadrer les jeunes candidats à la traversée de la mort, et les motiver pour penser à un avenir chez eux. Autrement, les Européens doivent se préparer à une invasion  de toute l’espèce qui indisposera, à coup sûr, tous les sympathisants de l’extrême droite Européenne !

 

Related posts

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes

El Amra et Jebeniana