C’est au tour du fondateur du réseau social Facebook d’être menacé par l’organisation terroriste Etat Islamique. Daech a récemment mis en ligne une vidéo dans laquelle elle menace Mark Zuckerberg et le créateur de Twitter Jack Dorsey pour avoir bloqué des comptes liés à l’organisation sur les deux réseaux sociaux.
Dans la vidéo, Daech estime avoir plus de 10.000 comptes Facebook, 150 groupes Facebook et 5.000 profils Twitter. « Si vous fermez un compte de plus, nous allons, en retour, en créer 10 autres et bientôt vos noms seront effacées après que nous supprimions vos sites », ont-ils déclaré.
Il ne s’agit pas de la première menace reçue par ces fondateurs de réseaux sociaux. L’EI a déjà posté un communiqué, en mars 2015, menaçant directement Jack Dorsey : « Votre guerre virtuelle contre nous induira une véritable guerre contre vous. Vous avez commencé cette guerre perdue à l’avance. Nous vous avons dit depuis le début qu’il ne s’agit pas de votre guerre, mais vous n’avez pas obéi et vous avez continué à fermer nos comptes sur Twitter. Mais nous reviendrons toujours ».