Les autorités marocaines ont arrêté vendredi 23 février 2018 le célèbre journaliste et directeur du journal Akhbar Al Yaoum, Taoufik Bouachrine dans les locaux de son journal, sis à Casablanca, rapportent les médias marocains, dont le journal électronique alyaoum 24. L’arrestation a eu lieu suite à une perquisition du siège du journal par une vingtaine de policiers.
Dans un communiqué rendu public, le procureur général de la Cour d’appel de Casablanca, a annoncé que le journaliste fait l’objet de plusieurs plaintes. Le même communiqué, s’est toutefois abstenu de donner plus de détails quant à la nature de ses plaintes, afin de préserver le secret de la procédure judiciaire et la présomption d’innocence de l’interpellé.
Il est à rappeler que le journaliste Bouachrine avait fait l’objet en 2010, de poursuites judiciaires dans le cadre d’une présumée affaire d’escroquerie. Il avait été condamné à six mois de prison, à 500 dirhams d’amende et à 10.000 dirhams de dommages et intérêts.
En 2009, il avait été condamné à quatre ans de prison avec sursis et à environ 3,6 millions de dirhams de dommages et intérêts dans le cadre d’une affaire d’atteinte à la famille royale, intentée à son encontre par le prince Moulay Ismail, suite à la publication, dans son journal, d’une caricature illustrant un membre de la famille royale.
62