Maroc: Le confinement prolongé jusqu’au 10 juin

Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani

C’est désormais officiel, le confinement sera prolongé au Maroc de trois semaines. C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, ce lundi 18 mai au Parlement. Devant les élus des deux chambres de l’hémicycle, El Othmani a par ailleurs déclaré que le déconfinement serait “plus difficile que le confinement”.
Le 18 avril dernier, le Conseil de gouvernement avait adopté le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire marocain jusqu’au 20 mai.

*450 foyers de contamination compliquent le déconfinement
Le Maroc semblait contrôler la situation épidémique, jusqu’à l’apparition de nouveaux foyers de contaminations dans les quatre coins du pays. D’après les statistiques jusqu’au 14 mai du ministère de la Santé obtenues par TelQuel Arabi, il existe plus de 450 foyers de contamination dans le royaume.
D’après les mêmes chiffres, 80 % de ces foyers sont dans les régions suivantes : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Quant à la nature de ces foyers, les statistiques précisent que 73 % représentent des foyers de contamination familiaux, tandis que 26 % de ces foyers sont industriels ou représentent des groupes fermés. Néanmoins, 1 % de ces foyers sont entre l’industriel et le familial.
Selon les chiffres du ministère, jusqu’au 14 mai, 83,1 % des nouveaux cas détectés faisaient suite au suivi des personnes entrées en contact avec des porteurs du virus. À titre comparatif, lors de la période allant du 9 au 15 mars, le même chiffre ne dépassait pas la barre des 4 % (3,7 %).

(TelQuel)

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans