Maroc : licenciement des absentéistes dans la Fonction Publique

Les absences injustifiées des fonctionnaires de l’Etat sont dans le collimateur des autorités marocaines. Une décision vient d’être rendue publique permettant de licencier tout fonctionnaire s’étant absenté sans raison valable, et ce sont des centaines qui devraient être concernés par cette mesures.
Dans un entretien accordé au journal marocain Akhbar Al Yaoum, le ministre marocain de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii , a affirmé que 757 agents de l’administration marocaine seront concernés, avec des absences injustifiées enregistrées depuis 2013. « Certains ont été radiés alors que d’autres attendent encore les résultats de l’enquête menée par le ministère », a-t-il précisé.
Il s’agit d’un phénomène, concède-t-il, « compliqué et complexe ». Pour mettre en application sa décision, le ministère, selon Mohamed Moubdii, contrôle quotidiennement l’absentéisme des fonctionnaires. Par ailleurs, les autorités marocaines estiment qu’il existe 15 000 agents qui s’absentent sans justification. Ils ont même été baptisés « les fonctionnaires fantômes ».
En 2016, des médias marocains, citant un document publié par le département de la Fonction Publique, ont signalé qu’entre 2012 et 2015, 20 000 personnes ont été licenciées sur les 70 000 à 90 000 fonctionnaires fantômes. Cette opération s’est déroulée dans le cadre de la modernisation de l’administration publique. Ces licenciements avaient concerné en majorité l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur.

Related posts

La Türkiye accueille près de 9 millions de visiteurs en 3 mois et réalise un revenu touristique record 

Xi Jinping attendu en Russie 

Turquie : un patient de 67 ans se réveille d’une opération cérébrale en parlant… danois