Le Maroc déjoue une tentative de traversée par 130 migrants sénégalais

Dans une opération impressionnante, les autorités marocaines ont récemment mis en échec les plans de 130 migrants sénégalais qui tentaient une dangereuse traversée vers les îles Canaries espagnoles. Une pirogue s’est retrouvée échouée près du port de Dakhla au Sahara occidental.
Lutte contre les traversées illégales
Depuis le 8 août, les autorités marocaines se sont engagées dans une lutte acharnée contre les traversées illégales en provenance de pays d’Afrique subsaharienne. Plus de 253 migrants ont été interceptés jusqu’à présent, selon l’agence de presse française, l’AFP, en se basant sur des sources militaires marocaines.
La source militaire, citée par l’agence de presse marocaine MAP, a relaté le déroulement de la récente interception, soulignant que des membres d’une unité de surveillance côtière ont réussi à capturer la pirogue après qu’elle se soit échouée en eaux troubles. À son bord se trouvaient 130 migrants sénégalais en situation irrégulière, parmi lesquels figurait une femme.
Des îles espagnoles lointaines et illusoires
La région de Fass Boye près de Thiès au Sénégal était le point de départ de cette pirogue. Cependant, la distance était bien plus grande que les espoirs et les ambitions des migrants, car ces îles espagnoles se dressent à 150 kilomètres au large de la côte atlantique du Maroc.
Les tentatives de traversée de l’Atlantique ont gagné en popularité ces dernières années, notamment depuis la réduction des traversées de la Méditerranée grâce à une surveillance accrue. La mer est devenue à la fois une voie de rêves et de dangers.
Les efforts inlassables du Maroc
Malheureusement, cette aventure n’est pas sans risque, comme en témoignent les incidents récents. Les autorités marocaines ont secouru plus de 60 migrants au large de Tarfaya, au sud du pays, après que leur bateau a connu des difficultés dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique. Par ailleurs, les vagues impitoyables ont pris leur tribut lorsque 5 migrants ont perdu la vie et que 189 autres ont été secourus après le naufrage de leur bateau au large du Sahara occidental.
La tragédie humaine derrière les données chiffrées
Le Maroc ne ménage pas ses efforts pour lutter contre ces traversées illégales et dangereuses. Les migrants interceptés sont généralement renvoyés vers leur pays d’origine, une mesure qui vise à garantir leur sécurité et à éviter de futures tragédies en mer.
Cependant, derrière ces chiffres et ces opérations, il y a des vies, des rêves et des espoirs brisés. Au moins 13 Sénégalais ont perdu la vie en juillet dernier lorsque leur bateau a sombré au large des côtes marocaines, laissant derrière eux des familles en deuil et des questions sans réponse.

Related posts

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Escalade des tensions en Libye : consignes de sécurité pour les étrangers

L’ancien président uruguayen José Mujica s’est éteint