Une opération de grande envergure – la plus vaste depuis des années – menée par les services sécuritaires marocains a permis l’arrestation de 52 militants islamistes inspirés par l’organisation Etat islamique et la mise en échec de plusieurs projets d’attentat. L’annonce en a été faite par les autorités marocaines qui se sont félicités de la réussite de cette opération.
Des armes et du matériel de fabrication de bombes ont été saisis.
Les services sécuritaires avaient lancé une vaste campagne dont les cibles étaient 343 individus soupçonnés d’adhésion à l’organisation Daech.
D’après des sources concordantes, les opérations de fouilles chez les prévenus ont permis la découverte de documents et de manuels de fabrication d’explosifs et de substances chimiques dangereuses ainsi que des drapeaux de Daech et des livres autorisant l’exécution d’attentats terroristes.
Des armes à feu, des munitions et des armes blanches ont également été trouvées ainsi que des clous et des fils électriques permettant la fabrication de bombes, selon le ministère de l’Intérieur marocain, cette opération a permis de mettre de échec des plans terroristes en phases avancées de préparation et ciblaient des établissements pénitentiaires et sécuritaires, des touristes, des personnalités sécuritaires et militaires, ainsi que des festivals et des espaces de loisirs dans plusieurs villes du Maroc.
41