Maroc: Sur tous les fronts

Le Maroc continue à s’imposer dans la région. Cinéma, industrie, économie, opportunités d’investissements, tourisme et partenairiat dans la lutte contre le terrorisme, en constituent les points de force. Appuyé par Washington dans son plan d’autonomie du Sahara et considéré comme un allié stratégique au Maghreb, le royaume se trouve aujourd’hui sur tous les fronts…

Du festival international du film de Marrakech, inauguré par l’actrice américaine, Sharon Stone,vendredi dernier, au forum maroco-russe, expression d’une diplomatie active, le Maroc donne l’impression d’être le seul pays du Maghreb à stable et sûr de lui-même.

Une cinquantaine d’entreprises russes participent par exemple, entre le 1er et le 4 décembre, au forum organisé par le Conseil d’affaires maroco-russe, présidé par Hassan Sentissi El Idrissi du côté marocain, en partenariat avec Maroc Export et l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs.)

L’objectif est de démontrer les opportunités et les leviers de croissance que peut offrir le Maroc en tant que marché et passage vers l’Afrique.

De même que le royaume veut constituer une opportunité pour les asiatiques et entend être «leur carrefour». Ainsi se sont réunis les 21 et 22 novembre les hommes d’affaires marocains et asiatiques à Skhirate pour discuter des opportunités de partenariat entre les deux continents, africain et asiatique, en faisant du Maroc le point de passage pour l’Afrique. La Chine, qui est le 4e partenaire du Maroc, a par ailleurs été l’invité d’honneur de la rencontre.

Avec l’Espagne, le royaume vient de conclure la création d’un comité stratégique présidé par les deux chefs des services de sécurité, Bouchaib Rmail et Ignacio Cosido. Une réunion ordinaire est organisée d’une façon annuelle et des rencontres peuvent être tenues entre les deux chefs respectifs à n’importe quel moment si besoin est. Rappelons que les attentats du 11 mars 2004 à Madrid ont ouvert la porte à une collaboration maroco-espagnole en matière de sécurité.

Le comité entend aussi renforcer la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme. 

Par Hajer Ajroudi

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie