Marouane Abassi : La Banque Centrale de Tunisie est ouverte aux startups

Lors de son mot d’ouverture à la sixième édition de Tunisia Digital Summit (TDS) qui se tient, les 22 et 23 juin à Tunis, sous le thème " Maturité digitale : innovation, données et automatisations des processus ", Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a évoqué l’existence d’indicateurs prouvant que l’économie tunisienne va s’améliorer et ce, malgré la conjoncture actuelle.  
 « La banque centrale de Tunisie croit en l’innovation comme solution salutaire de l’économie nationale et croit aussi en la jeunesse Tunisienne qui est brillante, créatrice et plus que jamais ouverte à l’international et envers qui les institutions de la république se doivent de comprendre ses visions, de s’adapter à ses exigences et de répondre à ses attentes » a déclaré le gouverneur de la BCT.
Grâce à l’émergence de nouvelles startups Tunisiennes à l’échelle internationale, il y’a des indicateurs importants aujourd’hui, qui prouvent que nous y’allons y’arriver ! » s’est enthousiasmé M. Abassi en citant pour exemple, les succès respectifs de deux startups : Instadeep, spécialisée en intelligence artificielle et Go My Code (edutech), dont les frères Bouhlel ont récemment réussi une levée de fonds record de 8 millions de dollars.
« Malgré la crise économique, je crois fermement en cet écosystème capable de créer des licornes » a ajouté Abassi.
Enfin,  le responsable a rappelé le lancement du paiement mobile, appelant toutes les institutions financières, les banques et la poste tunisienne à adhérer à ce service pour démocratiser l’inclusion financière et répondre aux développements mondiaux dans ce domaine.
De son coté, Peter Pruegel, ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie Peter Pruegel, a estimé que  la Tunisie offrait un écosystème technologique innovant et une infrastructure bien développée et avant tout, beaucoup de talents : des jeunes hommes et femmes avec une bonne formation dont cette envie d’innover et de transformer.
Et d’ajouter que le gouvernement allemand s’est investi depuis plusieurs années déjà dans le développement de la transformation digitale en Tunisie à travers une coopération bilatérale mise en œuvre par la GIZ. « Pour nous, cette stratégie est l’un des moteurs clés pour faire sortir la Tunisie de la crise actuelle et favorise la création d’emploi soutenables pour l’avenir » a précisé le diplomate.

L.M

 

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?