Malgré une inflation assez élevée pour mai 2018 (7,7%), le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, estime qu’il s’agit d’un point positif, étant donné que le taux s’est stabilisé par rapport à avril 2018. Durant les trois premiers mois de l’année, le PNB a augmenté de 2,5%, ce qui constitue, selon Abassi, un indicateur encourageant.
D’un autre côté, le gouverneur a mentionné, sur Shems FM ce mardi 12 juin 2018, les indicateurs positifs relatifs aux réserves en devise.« Nous sommes à l’aube de la saison touristique. La Tunisie, à la fin du mois, va contracter un crédit de 500 millions de dollars auprès de la Banque Mondiale (BM), en plus de la tranche restante accordée par le Fonds Monétaire International (FMI), prévue pour la fin du mois de juillet prochain. Tous ces éléments permettront d’assurer des entrées en devises », a-t-il expliqué.
D’autre part, concernant la sortie de la Tunisie sur les marchés financiers étrangers, le gouverneur de la BCT a souligné qu’une telle initiative dépend de la conjoncture mondiale. « Il faut tenir compte de ce qui s’est passé en Italie et des perturbations observées au niveau des marchés financiers de l’Union Européenne« , a-t-il noté, ajoutant que la sortie vers ces marché est une « nécessité », inscrite dans l’optique de l’actuelle loi de Finances 2018. « Nous devons sortir sur ces marchés au bon moment », a-t-il encore précisé.