Marouane Al Abassi décroche une belle note dans un célèbre magazine financier

Comme chaque année, le célèbre magazine Global Finance –  un mensuel – attribue des notes aux gouverneurs des différentes banques centrales du monde. Dans la 26ème édition du prix, le magazine a attribué la note « C » à Marouane Al Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), sur une échelle allant de A à F.
S’appuyer sur le travail d’un ensemble d’experts, Global Finance a analysé, cette année, la réponse des gouverneurs des banques centrales à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Au total, 90 banquiers centraux ont été évalués entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. La note « C » décroché par le Gouverneur tunisien est donc très honorable. Il faut rappeler, en effet, que la BCT, avec Marouane Al Abassi à sa tête, a été très réactive après le déclenchement de la crise sanitaire. D’ailleurs, le célèbre mensuel a mis en exergue les nombreuses mesures qui ont été annoncées et prises face à la pandémie.
Par ailleurs, au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Global Finance a attribué un A aux gouverneurs des banques centrales du Koweït – Mohammed Youssef Al-Hashel -, du Maroc – Abdelatif Jouahri – et d’Israël – Amir Yaron -.
En général, le magazine considère que les différentes institutions d’émissions ont choisi d’encourager les établissements bancaires à prêter de l’argent, notamment au profit des petites et des micro-entreprises. En effet, rappelle le magazine, ces dernières détiennent une contribution fondamentale à la croissance économique.

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump