Alors que Youssef Chahed poursuit ses consultations – cet après-midi il rencontrera les représentants de l’UGTT, de l’UTICA et de l’UTAP. Le nouveau chef du gouvernement recevra également le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi – des noms commencent à circuler pour d’éventuels portefeuilles ministériels.
Après Ahmed Nejib Chebbi, c’est au tour de Marouane El Abbassi, d’être présenté comme candidat au poste de ministre de l’Economie au sein du futur gouvernement de Youssef Chahed.
Âgé de 57 ans, Marouane El Abassi est docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et présente un cursus impressionnant.
Depuis 1997, il est conseiller principal à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), expert pour l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.
Économiste principal au sein de la Banque mondiale depuis janvier 2008, il coordonne le programme pays pour la Libye et a été nommé en novembre 2010 en tant que représentant de la Banque mondiale en Libye.