A 8 heures de la matinée d’aujourd’hui, lundi 24 février, une explosion s’est produite aux alentours du consulat de Russie, à la rue Ambroise-Paré, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille en France.
Si les circonstances exactes de l’incident demeurent indéterminées, quelques déclarations corroborent la théorie de l’attentat.
Une trentaine de marins-pompiers s’est précipitée sur les lieux, une opération de déminage a été lancée et une analyse d’un objet suspect décrit comme une « bouteille » est en cours.
Selon une déclaration donnée par le consul général de Russie à Marseille,Stanislav Oranskiy, aux médias locaux, l’explosion se serait produite à l’intérieur même du consulat et non pas dans les environs. Les investigations sont en cours pour déterminer l’origine et la nature de l’explosion.
Rappelons que des tensions géopolitiques exacerbées par près de quatre années de guerre en Ukraine marquent le climat international. Une théorie d’attaque délibérée ayant visé un bâtiment diplomatique russe ne pourrait qu’envenimer davantage la situation…
Il est à noter qu’aucun communiqué officiel sur la nature de l’explosion n’a encore été édité par les autorités compétentes.
127