Invité à Express FM, ce matin du lundi 14 mai 2018, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Marwane El Abassi, a indiqué qu’actuellement la situation économique en Tunisie est en souffrance et qu’il fallait à tout prix s’unir afin de sortir la Tunisie de cette crise et faire en sorte que les investisseurs étrangers soient motivés afin de venir investir dans notre pays.
Marwane El Abassi a ajouté qu' »il est impératif de maîtriser l’inflation sachant qu’il existe, désormais, des indicateurs positifs concernant l’avenir des affaires en Tunisie« .
Il a, dans ce contexte, indiqué que plusieurs secteurs connaissent une nette amélioration, mettant l’accent sur le secteur touristique.
Sur ce sujet, le gouverneur de BCT a déclaré que la Tunisie attend beaucoup du secteur touristique, un secteur qui à ses yeux pourrait faire immerger la Tunisie vers des eaux fécondes et fructueuses.
Pour aider ce secteur à réaliser ces objectifs, Marwane El Abassi a précisé qu’il était important d’améliorer la situation de notre transport aérien ainsi que les conditions de séjour dans nos hôtels.
Des facteurs qui pourraient attiser l’intérêt des touristes mais aussi des investisseurs.
Concernant la situation des entreprises publiques, Marwane El Abassi, a insisté sur le fait qu’il faut leur venir en aide et trouver des solutions efficaces, capables de les faire sortir de leur crise économique.
Il a ainsi,fait allusion à l’arrêt de recrutement dans la fonction publique et la situation de crise que cela a engendré que ce soit au niveau social qu’à celui des entreprises.
Par ailleurs, le gouverneur de la BCT a indiqué qu’en Tunisie « Il y a un véritable engouement pour les microcrédits et le leasing malgré leurs taux d’intérêt élevés. Il faut dire qu’en Tunisie il y a un problème d’inclusion financière et bancaire. Cela est dû à un manque de confiance. Ce manque de confiance peut être résolu grâce aux nouvelles technologies, et là, la technologie blockchain peut très bien être la solution ».
Une blockchain est un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.