Marzouk: « Ghannouchi doit partir de la présidence du parlement »

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce samedi 11 janvier 2020, le secrétaire général du mouvement Machrou3 Tounes Mohsen Marzouk a considéré que le président de la République Kaïs Saïed saura tirer la leçon de la chute du gouvernement proposé par Habib Jemli et ne commettra donc pas les mêmes erreurs que ce dernier.
« Désigner une autre personnalité pour former le prochain gouvernement est une décision qui revient désormais au président de la République. Je crois qu’il va tirer profit de ce qui s’est produit hier (Au parlement) ce qui nous évitera de commettre les mêmes erreurs. La nature de la personnalité proposée sera liée à la nature du gouvernement. Nous sommes devant deux hypothèses:
* Un gouvernement d’une coalition partisane mais avec qui et contre qui ? Si les 130 élus qui ont rejeté le gouvernement arrivent à se mettre d’accord – et ceci est possible -, on pourra dans ce cas parler d’un gouvernement politique excluant Ennahdha.
* Un gouvernement politique rassemblant tous les partis sous l’appellation de gouvernement de salut ou autre. Ce gouvernement ressemble à une chose utopique irréalisable. » peut-on lire dans ledit post. Et d’ajouter: « Un gouvernement de technocrates indépendants de tous les partis? C’est aussi possible et est bénéfique notamment dans la conjoncture actuelle. Il faut réfléchir sur la nature du prochain gouvernement avant de désigner une personnalité pour le former. »
Mohsen Marzouk a fini par dénoncer le comportement du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Rached Ghannouchi qui a oublié, selon ses dires, sa qualité et a joué pleinement son rôle en tant que chef du mouvement Ennahdha pour négocier avec les autres partis et les convaincre de voter au profit du gouvernement Jemli. « Il ne pourra pas continuer à la tête du parlement. Il doit démissionner ou être déchu (Retrait de confiance).  Après ce qui s’est produit hier et ses clashs, je pense qu’il ne sera plus en mesure de jouer le rôle de la neutralité pendant la prochaine période qui connaîtra le vote au profit d’un nouveau gouvernement » a-t-il affirmé.

H.B.H

Related posts

L’ISIE participe à l’observation de l’élection présidentielle en Roumanie 

ARP: examen ce mardi d’un projet de loi sur un accord de prêt

Rejet de la demande de libération de Walid Jalled