La victoire au dernier référendum portant sur l’amendement de la constitution turque a procuré à Recep Tayyp Erdogan de nouvelles ailes pour mieux asseoir son autorité. D’ailleurs, celle-ci n’a eu de cesse de grandir depuis la tentative de coup d’État désamorcée en juillet 2016. Selon Moncef Marzouki, ancien président provisoire de la République tunisienne, la victoire d’Erdogan constitue « une réponse sans appel à la tentative de putsch du 15 juillet ». Marzouki considère, dans un post publié sur sa page Facebook, qu’il s’agit d’une victoire du peuple turc, félicitant, par la même occasion, le président turc pour cette victoire.
Rappelons que près de 55 millions de turcs se sont rendus aux urnes dimanche 16 avril 2017 pour voter pour ou contre le référendum voulu par Erdogan, portant sur le renforcement de ses pouvoirs. Le « oui » l’a emporté contre le « non » avec 51% des voix. Par conséquent, la Turquie passera du régime parlementaire au présidentiel.
C’est une victoire qui n’a pas fait que des heureux, à l’instar de la communauté kurde et de l’opposition turque, notamment le Parti Républicain du Peuple (PRP). Un appel à un nouveau décomptage des bulletins de vote a été lancé par ces dernières.
22