Lors d’une interview accordée au journal algérien Al Khabar dans son édition de lundi 14 janvier 2019, l’ex-président provisoire de la République Tunisienne Mohamed Moncef Marzouki a affirmé que la révolution n’a réalisé que 50% de ses objectifs ajoutant que la Turquie et le Qatar étaient les seuls pays à avoir soutenu la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.
Mohamed Moncef Marzouki a ajouté que la révolution a donné au peuple tunisien la liberté précisant que la Tunisie est désormais un pays libre où les médias jouissent d’une marge illimitée de liberté d’expression. Il a ajouté que le peuple tunisien est un peuple libre jouissant d’une nouvelle constitution. La Tunisie compte des institutions d’une grande importance jouant un rôle primordial dans la mise en place d’une démocratie naissante.
Il a par ailleurs regretté la position des pays européens qui se sont abstenus, selon ses dires, d’apporter leur soutien financier et logistique à la Tunisie afin de l’accompagner dans sa lutte contre le terrorisme.
« Les européens n’ont pas soutenu la Tunisie même sur le plan militaire. L’armée nationale faisait face à ce fléau avec très peu d’armes et d’équipements » a-t-il souligné.
Mohamed Moncef Marzouki a, par ailleurs, affirmé qu’au moment de son investiture à Carthage, il avait trouvé l’armée nationale dans une situation catastrophique expliquant que l’ex-président Ben Ali, craignant depuis toujours l’armée, avait fait en sorte de ne pas les armer suffisamment. Il a dans ce contexte insisté sur le fait que seuls les qataris et les turcs avaient soutenu la Tunisie sur le plan militaire et sécuritaire. « Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les forces anti-révolutionnaires me traitaient depuis toujours de mercenaire au service des turcs et qataris » a-t-il lancé.