L’ancien président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki a critiqué le dernier discours du président Kaïs Saïed, dans lequel il affirme que « la Constitution de 2014 n’est plus valable ».
Dans une interview à Al-Jazeera Mubacher, Marzouki ajoute que, depuis le 25 juillet, le chef de l’Etat rejette le caractère de coup d’Etat et dit qu’il agit conformément à la constitution.
« Maintenant, il exprime ses intentions et veut une Constitution sur mesure et veut maintenant passer par le référendum, analyse-t-il. La constitution de 2014 représente pourtant la Constitution démocratique la plus importante de l’histoire de la Tunisie. Elle a été élaborée par consensus entre toutes les forces politiques, et de nombreux experts ont participé à sa rédaction ».
Et Marzouki d’onserver que « Kaïs Saïed doit être contraint de démissionner et de se retirer », soulignant qu’il ne s’agit que d’une parenthèse qui sera bientôt refermée, et que la Tunisie reviendra à la normale et la rue socio-politique se prononcera contre lui », a-t-il conclu.
H.A.