Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Hayouni, a affirmé ce mardi 3 novembre 2020 que le fait d’infliger des amendes aux conducteurs de véhicules transportant plus qu’une seule personne sans masque de protection est une procédure tout à fait légale. Il a ajouté que la voiture est un espace privé mais qui se conforme aux lois régissant les espaces publics. Hayouni a expliqué qu’il n’est toujours pas possible de vérifier si les personnes à bord du même véhicule partagent la même maison ou pas.
S’exprimant ce matin sur les ondes de Mosaïque Fm, le responsable a démenti catégoriquement les informations circulant sur les réseaux sociaux et sur certains médias selon lesquelles des agents du ministère de l’Intérieur auraient infligé des amendes à des personnes se trouvant seules à bord de leurs véhicules.
Khaled Hayouni a ajouté que le ministère de l’Intérieur représente le pouvoir exécutif assurant que ses agents ne ménageront aucun effort pour accomplir leur mission convenablement dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.
Il convient de rappeler que pas moins de 17 mille infractions liées au port du masque ont été recensées à l’échelle nationale du 5 octobre au 1er novembre 2020. Près de 5 mille violations du couvre-feu et 12 mille infractions sanitaires ont été enregistrés durant la même période.
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé le 10 octobre dernier qu’une amende de 60 DT sera infligée aux personnes refusant de porter des masques de protection dans les endroits publics.
Lire aussi: Lutte contre le Covid-19: à Djerba, tout le monde mis sur un pied d’égalité