Le silence pesant, complice et lâche a été la seul réaction de nombreux pays, notamment arabes, à l’agression barbare, génocidaire et criminelle de l’occupant sioniste contre la Palestine à G*aza. Seuls quelques pays se sont distingués, comme ceux de l’Amérique Latine, la Tunisie et, bien entendu, l’Algérie.
Dans ce contexte, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé à porter plainte contre l’occupant auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI), mais aussi auprès des organisations internationales des Droits de l’Homme.
« C’est la seule façon de mettre fin à des décennies d’impunité », a-t-il déclaré dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire. Le président algérien s’est interrogé sur l’existence de la justice dans le monde. « Où est-elle », s’est-il demandé.
Il considère que tous les standards humanitaires, éthiques, religieux et légaux ont été violés par l’occupant en Palestine occupée. « Chaque jour, le monde assiste à des boucheries monstrueuses commises par l’occupant à l’encontre du peuple palestinien. Le tout devant un terrible regard et un silence mondial », a ajouté le président algérien.