Le chef de l’extrême droite italienne et ancien vice-président du Conseil des ministres, Matteo Salvini a adressé un message de remerciement à la Tunisie plus précisément à sa présidence, à son gouvernement ainsi qu’à son peuple.
Dans son message, Salvini a exprimé sa reconnaissance à la Tunisie ayant fait preuve de solidarité envers le peuple italien dans sa lutte contre le Covid-19.
L’ancien ministre italien de l’Intérieur a souligné, également dans son message, son respect au peuple tunisien réitérant sa gratitude envers la Tunisie pour ses efforts, ses sacrifices et sa générosité.
Pour rappel, la Tunisie avait envoyé, le 11 avril 2020, une équipe médicale en Italie à la demande du chef de l’Etat, Kaïs Saïed suite à la communication téléphonique avec son homologue italien, Sergio Mattarella, le 23 mars 2020.
La délégation était constituée de médecins et infirmiers bénévoles spécialistes en anesthésie-réanimation ainsi qu’en sécurité biologique.
Signalons que l’Italie a décidé de l’octroi de 50 millions d’euros d’aide à la Tunisie, le 25 mars dernier. Cette somme est un crédit d’aide à la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il est à noter que les positions politiques de Matteo Salvini ne sont pas méconnues des Tunisiens.
Salvini qui est un fervent défenseur de la souveraineté du sol italien et du décret sur la sécurité «anti-migrants», s’était attaqué en premier lieu aux Tunisiens.
En janvier 2020, il s’est rendu au domicile d’un Tunisien habitant à Bologne, en Italie, accompagné de caméras et de journalistes. Il avait sonné à l’interphone d’une famille rien que pour demander à ses membres s’ils étaient des dealers de drogue.
Il s’agissait, après tout, d’un ressortissant tunisien en Italie âgé de 58 ans marié à une italienne et qui réside en Italie depuis 38 ans. La situation de l’homme en question en Italie est régulière et il travaille en tant que chauffeur d’un camion poids-lourd.
En 2018, Matteo Salvini avait traité les migrants clandestins provenant de la Tunisie vers l’Italie de «délinquants» et d’«ex-détenus», suite au naufrage d’un bateau de migrants, en majorité tunisiens, au large de Kerkennah.
Lire aussi : Après ses propos polémiques sur la Tunisie, Matteo Salvini en visite en Tunisie