Bonne nouvelle pour le tourisme marocain qui a enregistré une hausse de 9% dans les arrivées internationales et de 10% sur les nuitées. En Tunisie les chiffres sont ne sont pas si prometteurs, en effet, celles-ci accusent encore un recul de -3% au premier semestre 2014. Et c’est la clientèle française qui manque le plus à l’appel , ainsi le site pagtour.net s'est penché sur la question et en a expliqué les causes : La saleté dans les rues, le mauvais accueil dans les hôtels et des tarifs aériens élevés….
Sur les cinq premiers mois de l’année, le volume des arrivées aux postes frontières marocains s’établit à 3,57 millions de touristes soit +9% par rapport à l’année 2013.
Parmi les plus fortes hausses, les arrivées en provenance du Royaume-Uni (+21 %), d’Italie (+18%) et d’Allemagne (+ 12%). Suivent, au coude à coude, la France (+9%), la Belgique (+8%) et l’Espagne avec un petit + 5%. Preuve de cet engouement, la construction d'un second aéroport international à Marrakech sera prévue afin d'accueillir 15 M de touristes à l'horizon 2030.
H.B.H