Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de l’Ariana a décidé de prolonger la mise en détention de l’ancien dirigeant nahdhaoui et ancien député Sahbi Atig.
L’ancien député à l’Assemblée des représentants du peuple, arrêté depuis le mois de mai 2023, est accusé de blanchiment d’argent, de détention illégale de devises et de faux témoignages. Accusations que Atig rejette catégoriquement considérant qu’il s’agissait d’un règlement de compte politique à travers « une affaire montée de toutes pièces basée sur des déclarations mensongères », comme l’a fait savoir son épouse, Zeineb Mraïhi.
Rappelons que Atig, arrêté le 6 mai à l’aéroport Tunis-Carthage alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour la Turquie, avait observé une grève de la faim sauvage en signe de contestation contre sa détention que ses avocats ainsi que sa femme considèrent comme infondée. Al suite de cette grève de la faim Atig a été admis à l’hôpital après la dégradation de son état de santé.
L’affaire, faut-il le rappeler, est liée d’après Zeïneb Mraïhi à un vol ayant eu lieu en 2016. Le cambrioleur avait indiqué avoir volé 60.000 dinars d’un domicile situé à la Cité Rafaha à la Mnihla alors que Sahbi Atig habite aux Jardins d’El Menzah. Le même cambrioleur, arrêté après 7 ans dans une affaire de drogue, aurait changé d’avis et donné un nouveau récit au sujet du vol indiquant que la maison cambriolée est celle de l’ancien dirigeant au sein du mouvement Ennahdh.