Le doyen des juges d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis ce jeudi 20 juin 2024 un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice et dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri, dans le cadre de l’enquête sur la mort suspecte dans la prison de l’ancien homme d’affaires et ancien membre de l’Assemblée des représentants du peuple, Jilani Daboussi. L’information a été relatée par la radio Mosaïque Fm.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction chargé de l’affaire avait déjà émis des mandats de dépôt contre trois personnes accusées d’être impliquées dans cette affaire à savoir le président par intérim du mouvement Ennahdha,Mondher Ounissi, un ancien cadre judiciaire et une ancienne médecin des prisons. Ces derniers sont accusés du meurtre avec préméditation.
Rappelons que Jilani Dabboussi a été accusé par la Commission nationale d’investigation sur les faits de corruption et de malversation commis pendant la période 1987-2011, de malversation, de corruption et de favoritisme. Incarcéré durant 3 ans sans procès, il est décédé le 8 mai 2014 dans des conditions suspectes, quelques heures après sa libération. Sa famille avait saisi le Comité onusien des droits de l’homme qui a reproché aux autorités tunisiennes d’avoir «failli à leur devoir de protéger la vie de Jilani Daboussi, qui se trouvait sous l’autorité de l’État» estimant que Daboussi, de nationalité tuniso française, était victime d’une «violation des droits de l’homme». Noureddine Bhiri, alors ministre de la Justice était à la tête de la liste des personnes pointées du doigt pour l’emprisonnement arbitraire de Jilani Daboussi.
Il a fallu attendre une décennie pour que ce dossier soit de nouveau mis sur le tapis.
M.A.B.S