L’incertitude règne encore sur le sort de Samir Elwafi, arrêté en juin 2017 suite à une plainte d’une femme et son fils pour escroquerie. Coup de théâtre ce jeudi 18 janvier 2018, selon la défense. « Son affaire a été transférée à une chambre d’accusation spécialisée », a déclaré à Réalités Online l’avocat du journaliste, Hatem Zouari, ce jeudi. C’est une décision surprenante, selon l’avocat. De fait, une telle chambre devait être mise en place depuis la reprise de l’année judiciaire. Chose qui n’a pas été faite encore, selon Hatem Zouari.
« D’ordinaire, lorsqu’une chambre d’accusation se penche sur un dossier, elle doit respecter les délais en vigueur, à savoir 10 jours. Or, la clôture des investigations a été annoncée le 30 novembre 2017, et jusqu’à l’heure actuelle, aucune date d’un procès n’a été communiquée. En somme, cela fait un mois et 18 jours », a-t-il expliqué.
La défense ne peut rien faire à part attendre selon l’avocat. « Nous avons demandé à ce que Samir Elwafi soit maintenu en état de liberté, étant donné qu’il remplit les conditions. De plus, l’argent qu’il doit aux plaignants a été restitués depuis des mois », a encore ajouté l’avocat de l’animateur. Dans ce contexte, ce dernier, selon son avocat, est dans un état psychologique difficile. D’ailleurs, une rencontre est prévue vendredi 19 janvier 2018 entre Samir Elwafi et Hatem Zouari. « Il [Samir Elwafi] commence à penser que son affaire ne se déroule pas normalement. En prenant en considération les éléments récents, on est effectivement en droit de se poser des question. Samir Elwafi ne demande qu’à être jugé pour pouvoir se défendre », a encore déclaré Hatem Zouari.
21