Le parcours de Néjib Turki est en lui-même atypique. Dans les années 80, il devient précieux consultant et broker de crude oil. Il parcourt le monde entier entre Paris, New York, Miami, St Dominique…Il connait des années folles de bonheur enveloppé d’amour, de gloire et de beauté ! Trop beau pour qu’une telle vie continue. Son destin va basculer !
Une pénible et longue traversée du désert commence. « Il hiberne dans sa ville natale ». Il s’évade en retrouvant la littérature du bon vieux temps où il était étudiant à la Sorbonne. En 2007 alors qu’il se battait contre un méchant cancer, il entame l’écriture d’un premier roman et tente d’apprivoiser son destin.
La maladie insidieuse le ronge et a failli l’emporter mais « la volonté du bon Dieu en a décidé autrement. » Les derniers chapitres de cet ouvrage ont pu être achevés à sa guérison en 2009. L’ouvrage est imprimé en 2014 à compte d’auteur. Lors de la 18e édition des prix littéraires Comar, il obtient le prix Découverte !
Le livre nous fait voyager dans une langue musicale et hypnotique avec un goût rare pour le détail.
L’image éparpillée de son monde dans toute sa splendeur se met à nu. Versant lumineux de la propre mélancolie de l’auteur. Initiation à tous les possibles chuchotés par son histoire où des morceaux de vie défilent devant lui.
A la recherche d’un destin, de Doriane fatale et vulnérable. Elle rassemble en son nom toutes les femmes qu’il a connues. Il embrasse dans la confusion sa terre natale comme une étreinte après un long séjour lointain. Enquête sur soi ? Récit policier ? Erotique ? Chronique d’un amour perdu ? Néjib Turki signe un roman violent sur la quête de soi où réalité et fiction se confondent en un tableau pathétique aux lignes incertaines. L’auteur promène son regard avec un étrange détachement sur les familles, les amants, les victimes, les bourreaux, les animaux, la végétation, les objets… Le pathétique côtoie l’ironie, la cruauté, la nostalgie, pour mieux sans doute préserver l’image d’un monde éparpillé dans toute sa complexité.
N.A.
* Le destin apprivoisé, roman de Néjib Turki —Mars 2014—
Édité par “La Maghrébine pour l’impression et la publication du livre.