Cela fait 5 ans, jour pour jour, que Feu Maya Jeribi nous a quitté. C'était un 19 mai 2018. Incontestablement, elle est l'une des plus grandes figures de l'opposition tunisienne. Maya Jeribi fait partie de ces personnalités si rares de la scène nationale/
Aujourd'hui, l'opposition tunisienne est inexistante, sans scrupule, opportuniste et incapable de se rassembler autour de l'intérêt de la nation même pendant les moments les plus difficiles – l'attaque de Djerba du 9 mai 2023 en est la preuve -. En ce 19 mai 2023, il est de notre devoir de rendre hommage à Maya Jeribi, l'une des dernières figures de la véritable opposition tunisienne.
Cette opposition constructive, farouche et surtout patriote qui place l'intérêt de la Tunisie au-dessus de tout. La Militante, dans son histoire, a été une opposante à l'ancien président de la République défunt, Zine Abidine Ben Ali. C'est à elle que l'on doit le Rassemblement Socialiste Progressiste (RSP).
En 2014, Feu Béji Caïd Essebsi, ancien président de la République, lui a remis les insignes du chevalier de l'Ordre tunisien du Mérite. Il lui a également remis les insignes de commandant de l'Ordre de la République tunisienne.
Les mots ne suffiront jamais pour exprimer la douleur de la perte de Maya Jeribi : une opposante patriote unique, qui fait partie d'une génération éteinte qui a emporté avec elle l'essence d'un tel concept dans notre pays – on pense à feu Chokri Belaïd -. Que le Créateur Tout Puissant lui accorde Son Paradis et Son Infinie Miséricorde. Allah yarha'mha.
F. K