Mdhila: Coup de fouet pour les exportations de phosphates

En 2023, la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) scelle une reprise des exportations de triphosphate extra du site de Mdhila. Après une baisse au cours des trois dernières années, l’usine a réussi à exporter 200 mille tonnes de ce produit vers des clients au Brésil, au Bangladesh, en Espagne et en Italie. A titre informatif, le triphosphate extra est couramment utilisé dans la fabrication de détergents mais également en tant qu’additif alimentaire.
La reprise est évidemment une aubaine pour la conjoncture économique nationale puisque le phosphate est une ressource importante pour le pays. Il représente environ 10 % des exportations tunisiennes et contribue à générer des devises étrangères. La reprise des exportations de phosphate de Mdhila est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la demande mondiale de phosphate est en hausse, notamment en raison de la croissance de l’économie chinoise. Ensuite, l’entreprise a mis en place des mesures pour améliorer sa productivité et réduire ses coûts.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »