Lors d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce mardi 3 novembre 2020 à l’issue de sa rencontre avec plusieurs experts économiques, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a affirmé que la Tunisie traverse actuellement une crise économique et sociale sans précédent qui s’est encore aggravée à cause de la situation épidémiologique et des mesures ayant été prises par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation de la pandémie (couvre-feu, confinement sanitaire général, etc.). Il a précisé que les coûts de la crise sanitaire seraient estimés à 8000 millions de dinars tunisiens.
Hichem Mechichi a affirmé qu’il est grand temps de maîtriser l’hémorragie dont souffre le pays sur le plan économique et financier. Il a rappelé que selon les prévisions, le taux du déficit budgétaire dépasserait les 14% d’ici la fin de l’année courante.
Il a, dans ce contexte, précisé que le gouvernement a finalement décidé de retirer le projet de loi des finances complémentaire au titre de l’année 2020 afin de l’examiner de nouveau pour y apporter quelques rectifications. Ces dernières, bien qu’elles soient relativement légères, permettraient de réduire d’au moins deux points de pourcentage le déficit budgétaire, selon le Chef du gouvernement.
Notons que le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2020 a été sévèrement critiqué par les experts économiques qui estiment que le recours à davantage de financement intérieur mettrait en péril les équilibres économiques.
16