Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a reçu ce mardi 17 novembre 2020, au Palais de la Kasbah, le nouvel ambassadeur de la France en Tunisie, André Parant. Mechichi a affirmé, lors de cette rencontre, que la France est l’un des partenaires stratégiques de la Tunisie essentiellement sur le plan économique assurant que le nouvel ambassadeur bénéficiera du soutien et encadrement nécessaires pour accomplir ses missions dans les meilleures conditions. Il a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la France tout en condamnant fermement l’ensemble des attentats terroristes perpétrés récemment en France. Il a, dans ce contexte, appelé à unifier les efforts de la communauté internationale en vue de lutter avec davantage d’efficacité contre le phénomène du terrorisme.
De son coté, l’ambassadeur français a salué les efforts fournis par les autorités tunisiennes en vue de renforcer davantage la coopération tunisio-française. Il a, dans ce contexte, remis une invitation officielle de la part du premier ministre français, Jean Castex, à Hichem Mechichi invitant ce dernier à effectuer une visite officielle en France.
Il a également considéré que la fondation de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) au mois de novembre 2019 traduit la profondeur des relations non uniquement économiques mais également culturelles, sociales et scientifiques qui relient la France et la Tunisie.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a fini par réaffirmer la disposition de la Tunisie à éliminer les obstacles qui pourraient rencontrer les investisseurs français en Tunisie notamment en cette conjoncture économique exceptionnelle due à la crise sanitaire et à la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.