Lors de sa première réunion, ce jeudi 27 août 2020, avec son équipe gouvernementale fraîchement désignée, le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi a assuré qu’il coordonnera avec les partis politiques et les blocs parlementaires afin qu’ils puissent communiquer leurs propositions au gouvernement.
Mechichi a, également, précisé qu’il œuvre actuellement à rassembler les voix requises pour le passage du gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), mardi prochain.
Pour ce qui est du programme gouvernemental, Hichem Mechichi a affirmé que les priorités de son gouvernement était de rétablir la confiance des Tunisiens au gouvernement ainsi qu’au niveau des investissements intérieurs et étrangers.
Et de soutenir que le gouvernement visera, en premier lieu, à enrayer l’hémorragie des finances publiques et à appuyer le pouvoir d’achat du citoyen.
Il œuvrera, par ailleurs, à préserver les acquis du secteur public tout en se focalisant sur l’aspect économique et financier qui a été pris en considération dans le choix des membres de l’équipe gouvernementale.
Un pacte moral engageant les ministres à appliquer un projet répondant aux préoccupations des Tunisiens sera, de surcroît, établi.
Un mois après sa désignation par Kaïs Saïed pour former un gouvernement suite à la démission d’Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a annoncé, lundi 24 août 2020 au soir, son équipe gouvernementale.
Un gouvernement de compétences indépendantes constitué de 25 ministres et trois secrétaires d’Etat écartant, ainsi, les partis politiques de cette composition.
Les délais constitutionnels qui ont été accordés à Mechichi pour former son gouvernement ont pris fin le 25 août courant.
L’équipe gouvernementale sera, ainsi, soumise au vote des députés qui lui accorderont, ou pas, leur confiance, lors d’une plénière qui sera tenue le 1er septembre 2020.
Lire aussi :
Hichem Mechichi s’entretient avec son équipe gouvernementale
Hichem Mechichi lâche son candidat aux Affaires culturelles
Mechichi souhaiterait créer un pôle ministériel économique et financier