Médenine : Première angioplastie réussie via la plateforme numérique « Nejda » pour les patients cardiaques

Your browser does not support the audio element.

Dans une avancée significative vers la digitalisation de la prise en charge des urgences cardiaques, l’hôpital universitaire de Médenine a réalisé, le lundi 19 mai 2025, la toute première opération de cathétérisme cardiaque réussie à travers la plateforme numérique NEJDA.TN. Cette dernière, récemment mise en service, couvre actuellement les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur, en attendant sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

La patiente, âgée de 56 ans, a été admise en urgence à l’hôpital régional de Kébili suite à un infarctus. Elle a été rapidement transférée par l’unité SAMU de Gabès vers le service de cardiologie de l’hôpital de Médenine, où elle a bénéficié d’une angioplastie dans la même journée. L’intervention s’est déroulée avec succès et son état de santé est désormais stable.

Développée en partenariat entre le ministère de la Santé, la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, ainsi que l’Instance nationale d’évaluation et d’accréditation dans le domaine de la santé, la plateforme NEJDA.TN permet de détecter précocement les cas d’infarctus et d’assurer un suivi en temps réel des patients.

L’objectif de cette initiative est de rapprocher les services de cardiologie des régions de l’intérieur et de garantir une véritable équité en matière de santé.

Related posts

La Tunisie candidate pour devenir une plateforme régionale de production de vaccins

Medenine : Incendie d’un camion libyen destiné au transport de ciment

Netanyahu veut prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza