Une femme âgée originaire de la délégation de Sidi Makhlouf (Dans le gouvernorat de Médenine) a été admise, le 17 août 2020, au service d’urgences de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Médenine à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Après la hausse de sa température corporelle, elle a été transférée à une chambre isolée au circuit Covid+ où elle a subi un test de dépistage du virus.
Toutefois, elle a été permis de quitter l’hôpital le lendemain, soit le 18 août, avant la sortie des résultats qui se sont avérés positifs hier mercredi.
Son état de santé déterioré de nouveau, elle est décédée mardi et enterrée le même jour sans respecter le protocole sanitaire appliqué lors de l’inhumation.
Ainsi, une enquête administrative sera ouverte pour infraction du protocole sanitaire interdisant la sortie de l’hôpital des patients suspects d’être atteints du Covid-19 avant l’annonce des résultats des analyses de dépistage.
Un bilan officiel actualisé fait état de 181 cas Covid-19 confirmés à Médenine dont 112 guérisons et cinq décès. A l’échelle nationale, la Tunisie compte 2427 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 60 décès mais également 1395 rétablissements ont été recensés.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 1225 cas Covid-19 ont été recensés dont 776 locaux et dix décès.
19