Le membre de la commission du règlement intérieur à l’Assemblée des représentants du peuple Abderrazak Aouidet a indiqué, dans une déclaration à Diwan Fm, ce Jeudi 30 mars, que les médias seront interdits de couvrir les coulisses ! Une déclaration qui suscitera certainement une grande polémique au sein du corps médiatique et une réaction immédiate de la part des professionnels.
En effet, il s’agit sans aucun doute d’une mesure restrictive à l'encontre des journalistes dont la mission essentielle est d'informer l’opinion publique de tout ce qui se passe au sein de l'hémicycle. Après tout, c’est dans les coulisses que se décide l’avenir de notre peuple et pas seulement sous les projecteurs des caméras de la chaîne nationale qui assurera la diffusion en direct des travaux de l’ARP. C'est dans les coulisses que se fait le vrai travail tant pour les journalistes que pour les députés !
Il semble que ladite commission a oublié que c’est grâce, entre autres, aux médias qui ont mis à nu des pratiques indécentes de certains députés de l’ARP dissoute, que l'attention de l’opinion publique a été attirée sur la situation dans cette institution législative.
Si jamais cette décision, qui touche aux droits des Tunisiens d'être informés de tout ce qui se passe dans les coulisses et entre leurs élus, est prise, il y aura certainement de lourdes conséquences. Le Syndicat national des journalistes tunisiens dont les deux membres du bureau exécutif Amira Mohamed et Rim Saoudi ont eu un long entretien avec le président de l’ARP Brahim Bouderbala, devrait faire face à cette décision inappropriée et démesurée contre les journalistes et contre la liberté de la presse.
41