Vue de la cérémonie d’annonce des mesures au siège du SNJT
Une batterie de mesure en faveur des médias écrits, électroniques et audiovisuels a été annoncée par le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, samedi 14 janvier 2017. Dans un communiqué commun, la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) ont mis l’accent sur le caractère global des mesures annoncées au profit de la presse écrite, électronique et audiovisuelle, qu’elle soit publique, privée ou régionale. Ce qui devrait rompre avec les réformes partielles et ouvre la voie , selon les deux organisations, devant un nouvel ordre médiatique basé sur l’indépendance, le pluralisme, la variété et la transparence.
La FTDJ et le SNJT ont salué la volonté politique derrière l’annonce de ces mesures,ce qui est à même de bâtir un partenariat réel entre les institutions de l’État et les structures professionnelles afin que le secteur joue un rôle central dans la réussite du processus de transition et l’instauration de l’État de la citoyenneté, la justice et la démocratie.
D’autre part, les deux organisations ont souligné l’impact de ces mesures sur l’amélioration des conditions professionnelles des journalistes, et l’assainissement du climat social au sein des entreprises de presse. Ce qui devrait aider à améliorer la qualité du produit journalistique et de mieux faire respecter l’éthique du métier.
La FTDJ et le SNJT, après avoir rappelé que les mesures annoncées sont le résultat du militantisme de générations d’acteurs de la scène médiatique et le fruit de nombreuses propositions émanant d’ateliers et de conférences autour de la réforme du paysage médiatique national et l’expression d’une volonté politique affirmée, mettent l’accent sur l’importance d’activer la mise en oeuvre de ces décisions, notamment en ce qui concerne les commissions chargées de la régularisation de la situation des journalistes des entreprises de presse publiques, la publicité publique ou encore en ce qui concerne le cadre réglementaire et le financement nécessaires à la création d’un fonds pour le développement et la mise à niveau de la presse écrite. Les deux organisations appellent à l’annonce de la mise en place de ce fonds fin du mois de février 2017.