Lors d’une réunion tenue ce vendredi 9 octobre 2020 à la Kasbah avec les représentants des structures syndicales du secteur des médias, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a réaffirmé son appui inconditionnel à la liberté de la presse en tant que pilier fondamental de la démocratie et du pluralisme qui marquent la Tunisie depuis la révolution de 2011.
Mechichi a ajouté que son gouvernement continuera d’œuvrer à fournir toutes les garanties législatives et juridiques consacrant la liberté de la presse et son indépendance loin de toutes formes de censure et d’instrumentalisation. Il a assuré que la réforme des médias et l’amélioration de la situation économique et sociale des journalistes tunisiens font partie des priorités absolues du gouvernement.
Dans une déclaration à Réalités Online, le président de la Fédération Tunisienne des directeurs de Journaux (FTDJ), Taieb Zahar, a qualifié de positive cette rencontre avec le chef du gouvernement. Il a ajouté qu’elle a permis d’aborder plusieurs problématiques liées au secteur des médias, dont particulièrement la situation des institutions médiatiques qui font face à diverses difficultés en raison de la crise du nouveau coronavirus Covid-19. Il a précisé que le chef du gouvernement s’est engagé à appliquer les décisions prises par le gouvernement précédent, pour soutenir les médias et les journalistes en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle, compte tenu du rôle crucial qu’ils jouent en matière de transition démocratique.
Il convient de noter que cette rencontre a été également marquée par la présence de Sami Tahri, membre du bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), chargé de l’Information, de Mohamed Laroussi Ben Salah, directeur exécutif de la FTDJ et de Faouzia Ghiloufi, membre du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) chargée des relations extérieures.