*L’initiative du SNJT portant sur un dialogue national sur la politique générale des médias publics.
39
Une convention de partenariat a été signée ce mercredi 09 janvier 2019 au Palais de la Kasbah entre le Syndicat National des Journalistes tunisiens SNJT et la présidence du gouvernement.
Cette convention porte sur:
*La mise en place d’un lot de terrain au profit du SNJT et l’achèvement de l’ensemble des procédures à cet effet par les parties prenantes. Il s’agit du ministre de l’agriculture, ministre des domaines de l’Etat, le Président Directeur Général de la Société Nationale Immobilière de Tunisie SNIT, et le SNJT.
*Le ministre des domaines de l’Etat Hedi Mekni annonce l’achèvement des procédures en suspens pour l’accord du droit de propriété du local occupé par le syndicat au profit du SNJT.
*L’approbation par le gouvernement, du projet de création d’une autorité publique de sondages lors du prochain conseil ministériel.
*L’engagement total du gouvernement à soutenir l’organisation du congrès de la FIJ les 11,12, 13 et 14 juin à Tunis.
*D’avancer sur le projet de création du conseil de Presse.
Par ailleurs la convention souligne que :
*Lors des recrutements, 50% des postes d’emploi doivent être accordés aux candidats détenant des diplômes universitaires en journalisme et communication et au cas où qu’il n’y a qu’un poste à pourvoir, il doit être pris parmi ces candidats.
*Les signataires de cette convention s’engagent à ne pas faire employer des collaborateurs pigistes pour effectuer des tâches journalistiques à la portée des journalistes titulaires au sein de l’institution médiatique en question.
*Le journaliste perçoit un salaire de base fixé en fonction de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient et ce, conformément à la grille des salaires mise en place dans le cadre des conventions signées par les institutions médiatiques. Le journaliste bénéficie de primes et privilèges complémentaires du salaire de base conformément aux dispositions de la loi et des conventions citées. Le salaire brut d’un journaliste ne devant pas être inférieur à 1400 dinars.
A noter que la cérémonie de signature de la convention a été a vu la participation de représentants du SNJT, du ministère des affaires sociales, du ministère des domaines de l’Etat, du ministère de l’agriculture, de la SNIT, de la FTDJ, de la chambre nationale syndicale des chaines de télé privées, la chambre syndicale des radios privées, l’ETT, l’ERT, la TAP et la HAICA.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/snjt.tunisie/videos/1075624075942982/ » width= »550″/]
Le document de l’accord ici Accord SNJT-gouvernement