Jamais le secteur de l’information n’a connu une situation aussi critique. Et toutes les tentatives des professionnels et de leurs représentants, le SNJT, la fédération générale de l’information et la FTDJ, visant à trouver des solutions avec tous les gouvernements qui se succédé depuis 2011, n’ont abouti à rien sauf à des promesses sans lendemain et des accords jamais mis à exécution. Résultat : la presse écrite se meurt, les conditions des travailleurs du secteur se sont dégradées outrageusement sans parler de la situation des entreprises confisquées.
Ce qui a poussé à divers mouvements et actions de protestation engagés par les professionnels du secteur mais qui n’avaient abouti à rien.
Le sit in ouvert des journalistes entamé ce jeudi à la place de la Kasbah s’inscrivait dans ces mouvements. Cette fois-ci, le gouvernement semble avoir pris acte de l’importance de ce mouvement et de l’impact qu’il pouvait avoir alors que le pays abrite un événement important à Djerba, et le ministre des Affaires sociales a été mandaté par la Cheffe du gouvernement pour discuter avec les représentants de sittineurs et trouver une solution de sortie. L'espoir de solutions durables est permis.
Une réunion s’est donc tenue au département des affaires sociales groupant le ministre, Malek Zahi, le SNJT et la fédération générale des journalistes relevant de l’UGTT.
Cette réunion a abouti à la conclusion d’un accord en sept points portant sur les dossiers de la Snipe La Presse et les médias confisqués, Shems FM, Dar Assabah et Cactus Prod et les revendications de la profession ont trouvé réponses.
Ainsi, il a été convenu de reporter le règlement judiciaire de Shems FM et Dar Assabah. Les salaires d’octobre des employés de Shems FM seront servis le 25 novembre. Le salaire de novembre le 30 du même mois avec l’engagement de continuer à servir les salaires à la fin de chaque mois.
Pour les employés de Cactus Prod, le ministère des Affaires sociales s’est engagé à servir une prime sociale exceptionnelle à tous les employés en attendant le règlement de leurs dus dans un délai n'excédant pas deux semaines, selon l’engagement de la ministre des Finances.
S’agissant de la Snipe La Presse, un conseil ministériel restreint se tiendra la semaine prochaine pour examiner les problèmes urgents la concernant.
Il a été également décidé de reporter le règlement judiciaire de Dar As-sabah.
Sur un autre plan il a été décidé de prolonger de deux années la participation de l’Etat à la contribution patronale à la sécurité sociale et l’inscription de cette mesure dans la loi de Finances pour 2023.
Il a été décidé, également, d’accélérer le versement des aides financières décidées au profit des entreprises de presse suite à la pandémie de la Covid-19 et ce après le paiement des contributions aux caisses sociales.
Par ailleurs, des réunions se tiendront à partir de vendredi 25 juillet autour de ces entreprises pour trouver des solutions et des programmes urgents de sauvetage pour leur pérennité et la préservation des emplois.
Des réunions spécifiques seront consacrées au secteur de la presse en présence de représentants de la présidence du gouvernement, du ministère des Finances et des Affaires sociales.
29