Médicaments : 500 MD pour permettre à la PCT de rembourser ses dettes

Conseil ministériel restreint sur les solutions à la pénurie de médicaments.

Très attendu, le conseil ministériel restreint de ce lundi 11 juin 2018 a été clôturé avec l’annonce d’une panoplie de mesures visant à traiter la problématique de la pénurie de médicaments et celle des finances de la Pharmacie Centrale.
500 millions de dinars seront débloqués, sous forme de crédit avec deux années de grâce, en faveur de la Pharmacie Centrale afin de mettre à sa disposition les liquidités nécessaires en toute urgence. Ce montant permettra de résoudre la crise de liquidité  de la PCT et de rembourser ses dettes auprès de ses fournisseurs particulièrement étrangers. Cela permettra également la restructuration de l’institution.
Autre décision non moins importante, celle d’un remboursement régulier mensuel à hauteur de 50 MD par mois. Il s’agit des dettes des institutions publiques, hôpitaux et dispensaires, auprès de la PCT.
Dans ce même cadre, une commission mixte sera constituée par les ministères des Finances et de la Santé dans l’objectif d’élaborer un projet exécutif dans le cadre du projet de loi de Finances 2019 qui permettrait  d’élargir les sources de financement du fonds de soutien à la santé publique et de ses champs d’intervention.Plus encore, l’Etat interviendra, exceptionnellement, dans le remboursement des dettes des  structures sanitaires de première ligne, dans les limites de 50 millions de dinars.
D’autre part, le conseil ministériel a décidé de garantir la bonne gouvernance  des structures sanitaires publiques et à les renforcer en ressources humaines nécessaires pour la réalisation du programme de généralisation du système informatique global. Il est également question du lancement d’un programme national de restructuration du secteur des médicaments au niveau de la production, de l’importation, de la distribution et de la consommation. Le programme sera financé en partenariat avec l’une des institutions financières internationales.
Le programme de réforme des caisses sociales sera de son côté accéléré.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a insisté sur l’applicabilité imminente de ces mesures et leur effet immédiat sur la situation de la PCT et des institutions sanitaires publiques.
L’accent a été mis sur la nécessité d’augmenter la production de médicaments, qui couvre actuellement de 45% des besoins locaux pour atteindre au moins 70%.
Pour sa part, intervenant dans Midi Show ce lundi 11 juin 2018, la secrétaire d’Etat de la Santé, Sonia Bechikh, a souligné que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a exigé un rapport sur les modalités du remboursement des dettes des casses sociales et des hôpitaux publics dans les 24h. « Le manque de médicaments dans les pharmacies des hôpitaux sera bientôt comblé étant donné que les produits seront tous disponibles dans les prochaines semaines », a-t-elle assuré.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure