Commençons par rassurer le citoyen, oui c’est actuellement la saison de la grippe… saisonnière! celle qu’on voit chaque année, à la saison de l’hiver qui survient entre les mois de novembre et de février, (ces dates peuvent varier selon les pays). La grippe de cette année ,pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, n’est pas plus virulente que celles des autres années.
La vaccination a toujours sa place dans la prévention de la grippe
La réalité de la grippe est que la vaccination est la meilleure prévention de la grippe saisonnière, selon l’OMS. Elle permet de réduire le risque de mortalité de 70% à 90%, chez les sujets fragiles: ceux ayant une maladies chroniques, y compris les nourrissons de plus de six mois, les femmes enceintes, les sujets de plus de 65 ans.
Oui le traitement Symptomatique est conseillé par les professionnels de santé
Qui dit grippe, dit courbature, fièvre, écoulement nasal, fatigue. Pour soulager ces symptômes un médicament de référence comme le Fervex, contenant un antipyrétique ( le paracétamol), de la vitamine C pour stimuler l’immunité, et un antihistaminique ( maléate de phéniramine) n’ayant aucun effet indésirable cardiovasculaire, peut être recommandé par les pharmaciens et les médecins.
Enfin On ne peut parler de traitement de la grippe sans citer les mesures d’hygiène très efficaces pour soi et pour les autres , dont le lavage des mains à l’eau savonnée avant de toucher et après avoir touché des personnes à risques.
Samira Rekik