La distribution de médicaments a repris son rythme ordinaire au sein de La Pharmacie Centrale Tunisie (PCT), selon ce qu’a affirmé la directrice générale de la Santé au sein du ministère de la Santé, Nabiha Falfoul.
En marge de sa participation à une rencontre scientifique organisée ce mardi 14 août 2018, la directrice générale a appelé les citoyens à ne pas acheter les médicaments en grande quantité afin d’éviter les monopoles.
L’importation des médicaments, rappelons-le, a repris depuis juillet dernier, et ces importations concernent notamment les maladies chroniques et ceux utilisés dans les opérations chirurgicales.
Il faut rappeler, d’un autre côté, que 500 millions de dinars seront débloqués par l’Etat afin de permettre à l’institution de rembourser ses dettes auprès des laboratoires étrangers et locaux. Or, pour l’heure, seule la moitié de l’enveloppe sera débloquée sous forme d’un crédit bancaire avec un taux d’intérêt de 3,5%.
Certains médicaments manquent encore au sein de nos pharmacies, comme nous l’a souligné un pharmacien travaillant dans une Pharmacie de Nuit à Carthage Salambo.
Il est clair qu’un retour à la normale des stocks stratégiques de la PCT risque de prendre du temps.
34