La brûlante question de la pénurie des médicaments fait à nouveau surface en Tunisie. Certains sont introuvables dans les pharmacies selon le président de l’Association Tunisienne des Pharmaciens, Nadhem Chakri. « 721 médicaments sont indisponibles. Nous suivons la situation de près afin de mettre à jour cette liste pour les mois à venir », a-t-il indiqué dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
La PCT toujours aussi endettée vis-à-vis des laboratoires étrangers
Dans ce même contexte, Chakri a souligné que la PCT (Pharmacie Centrale de Tunisie) n’a publié aucune nouvelle mise à jour des prix des médicaments depuis l’été 2021. Cela a permis de préserver la stabilité des prix malgré la hausse des cours des matières premières. De ce fait, explique-t-il encore, les fabricants ont stoppé la production de médicaments dont les coûts de production ont été revus à la hausse. Sur un autre plan, le président de l’Association a déploré la baisse du budget du ministère de la Santé. La PCT, souligne-t-il encore, est toujours incapable de payer ses dettes vis-à-vis des laboratoires étrangers.
Ce n’est pas la première fois que cette brûlante question de la pénurie des médicaments est évoquée en Tunisie. Depuis 2018, Réalités a organisé plusieurs forums pour tirer la sonnette d’alarme et pousser les pouvoirs publics à agir. Des propositions concrètes ont été formulées et soumises aux différents gouvernements (Chahed, Fakhfakh, Mechichi…). Il est clair qu’aucune d’entre-elles n’a été prises en compte, au grand damne des industriels locaux et de la Tunisie…