Où en sommes-nous au niveau des réserves en médicaments depuis le déclenchement de la crise de la Pharmacie Centrale ? Nadia Fnina, directrice générale au sein du ministère de la Santé, a affirmé ce lundi 30 avril 2018 que les stocks ont été revus à la hausse.
« Nous sommes en train de reprendre le niveau habituel des réserves. Les stocks de la majorité des médicaments, surtout les vitaux, suffiront pour les 3 prochains mois », a-t-elle précisé sur Shems FM en marge de l’inauguration de la nouvelle unité de production de médicaments de chimiothérapie à Aïn Kmicha (Nabeul), Neapolis Pharma. Les bouleversements rencontrés par la Pharmacie Centrale, assure-t-elle encore, n’ont rien à voir avec le changement du fournisseur.
La crise de la Pharmacie Centrale, rappelons-le, s’est accentuée en début du mois d’avril 2018. Les risques de pénuries de certains médicaments étaient réels et ce manque a commencé à se faire ressentir dans plusieurs pharmacies. Le dossier de l’institution est actuellement à l’étude, selon Imed Hammami, ministre de la Santé, qui avait déclaré, le 13 avril 2018, qu’un grand dossier de corruption existe au sein de la Pharmacie Centrale.
27