jardins d’enfants clandestins
Quinze jardins d’enfants ont été fermés, récemment à Medenine, suite à une décision du gouverneur. Cette décision a été prise sur la base des dépassements constatés, lors des campagnes de contrôle effectuées par la commission régionale de contrôle des espaces de l’enfance, dans le gouvernorat de Medenine.
La commission a indiqué, dans son rapport, que ces jardins d’enfants ont enfreint les règles contenues dans le cahier des charges, relatives à la protection, aux conditions d’hygiène et à l’infrastructure.
Dans ce même contexte et toujours au sud tunisien, 17 espaces anarchiques pour enfants ont été fermés, par la décision du comité régional chargé du contrôle des espaces anarchiques pour enfants à Gabès, selon le commissaire régional chargé des affaires de la femme et de la famille.
Rappelons qu’à part le non respect des conditions du cahier des charges se rapportant à l’hygiène ou au programme de l’éducation, il est temps que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance pense à programmer des inspections et des visites inopinées afin de contrôler les comportements des éducateurs avec les enfants. Les cas de violence contre les enfants, dans ces espaces, se sont multipliés, ces deux dernières années.