« Mehdi Ben Gharbia poursuit sa grève de la faim », assure son comité de défense

Le comité de défense du député gelé Mehdi Ben Gharbia a indiqué ce samedi 13 novembre que l’homme d’affaires poursuit la grève de la faim qu’il avait entamée le 5 novembre pour protester contre le refus de lui permettre de rencontrer son enfant lors d’une visite directe, sans barrières, dans la prison où il est incarcéré en raison de l’interdiction imposée par la direction générale des prisons et de la rééducation.
« Celle-ci opère sous le commandement du ministre de la Justice, relate le comité de défense. Malgré l’autorisation qui lui a été accordée par le juge d’instruction chargé de son dossier, Ben Gharbia n’a pas pu voir son fils ».
Dans ce communiqué, le comité de défense ajoute que Ben Gharbia insiste pour poursuivre sa grève de la faim, exigeant son droit de rendre visite à son fils unique, qui n’a pas encore atteint l’âge de cinq ans, et qui a perdu sa mère il y a des mois.
La direction générale des prisons et de la rééducation avait exprimé dans un communiqué publié il y a quelques jours son profond regret de l’avoir accusée d’avoir violé les droits du prisonnier Mehdi Ben Gharbia, soulignant qu’il bénéficie de tous les droits qui lui sont reconnus par la loi.
Concernant l’allégation selon laquelle le député gelé a été privé de son droit de rencontrer son fils sans barrière, l’autorité a expliqué qu’il a été autorisé à rencontrer son fils sans barrière le 27 octobre dernier sur la base de l’autorisation du juge d’instruction de la 5e chambre du Tribunal de première instance de Sousse.
« Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, les visites  sans barrière sont suspendues depuis mars 2020, poursuit la direction. Cette suspension a été partiellement levée récemment pour les enfants de détenus de moins de 13 ans à raison d’une visite par mois au maximum, avec obligation de respecter la distanciation physique conformément aux exigences du protocole sanitaire. Sachant que cette procédure est homologuée pour tous les détenus, sans discrimination, et dans le cadre du pouvoir discrétionnaire légalement accordé en faveur de la direction générale des prisons et de la rééducation. »
H.A.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat