Dans une déclaration accordée ce vendredi 03 mars 2017 à Shems Fm, le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia,est revenu sur les appels lancés par les syndicats fondamentaux de l’enseignement revendiquant le limogeage du ministre de l’éducation Neji Jalloul.
Mehdi Ben Gharbia a affirmé que le chef du gouvernement d’union nationale est toujours attaché à sa décision relative au maintien de Neji Jalloul en tant que ministre dans son gouvernement ajoutant que la décision du limogeage des ministres fait partie des prérogatives du chef du gouvernement et de l’Assemblée des Représentants du Peuple et non des organisations syndicales.
Rappelons que lors d’une interview accordée à la chaîne Al Hiwar Ettounsi dimanche dernier, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que l’union générale tunisienne du travail restera toujours un acteur stratégique dans les différentes réformes ajoutant que les syndicats n’ont pas le droit en aucun cas de revendiquer le limogeage de n’importe quel ministre.
Il est à noter que le syndicat de l’enseignement de base et celui de l’enseignement primaire ont décidé de boycotter les cours à partir du 22 mars au cas où le chef du gouvernement ne décide pas le limogeage de Neji Jalloul.
Ce dernier avait affirmé à plusieurs reprises aux médias, qu’il n’a nullement l’intention de démissionner du gouvernement de Youssef Chahed ajoutant que sa décision ne sera prise qu’après la confirmation de son échec dans sa mission à la tête de ce ministère.