Mehdi Jomâa en Algérie pour la coordination politique et sécuritaire

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa a effectué, ce mardi 22 Juillet 2014, une visite de travail d’un jour à Tébessa, et ce, suite à une invitation faite par le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

Accompagné par les ministres de la Défense nationale, des Affaires étrangères et du ministre délégué à la sécurité nationale auprès du ministre de l’Intérieur, respectivement Ghazi Jeribi, Mongi Hamdi et Ridha Sfar, Mehdi Jomâa s’est entretenu avec la délégation algérienne au sujet de l’actuelle situation sécuritaire.

L’examen de question d’intérêt commun, les relations bilatérales et un plan de coordination politique et sécuritaire constituaient le centre d’une réunion présidée par les deux parties au siège de la ville frontalière, Tébessa.

Le conseiller médiatique du Chef du Gouvernement, Mofdi Mseddi s’est exprimé sur son compte officiel Facebook après avoir nié être au courant de la visite de Mehdi Jomâa en Algérie.

«L’avion a survolé des endroits à risque à l’ouest de la Tunisie, ensuite, la rencontre s’est déroulée dans la région opposée au Mont Châambi dans les terres algériennes, pour des raisons sécuritaires, liées à la survie du chef de gouvernement et toutes personnes l’ayant accompagnées, j’ai dû nier toute connaissance de cette réunion» a-t-il expliqué avant de supprimer la publication.

La première visite officielle du chef du gouvernement tunisien à l’étranger était en direction de l’Algérie. Mehdi Jomâa avait déclaré, samedi 1 Février 2014, que «la sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie, et vice versa».

Il est à rappeler que les deux pays ont déployé récemment 14. 000 soldats sur les frontières tuniso-algériennes pour renforcer le contrôle, suite à l’attentat terroriste mené par le groupe Oukba Ibnou Nafaâ contre deux bases militaires au Mont Châambi, faisant 15 morts et 23 blessés dans les rangs de l’Armée Nationale Tunisienne.

H.M

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale