Revenant sur le décès du jeune médecin ayant tombé d’un ascenseur défectueux à l’hôpital régional de Jendouba le soir du 3 décembre 2020, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a assuré que cette tragédie l’a fortement ébranlé en tant qu’être humain et l’a mis face un défi éthique en tant que médecin.
Lors de la séance plénière de ce vendredi 4 décembre 2020, Mehdi s’est engagé devant les députés, dont certains avaient appelé à sa démission, de prendre des décisions fermes ainsi qu’à ouvrir une enquête sur ce drame afin de déterminer les responsabilités.
Le ministre de la Santé a, par ailleurs, indiqué que le secteur de la Santé paie actuellement la facture de choix fatals faits depuis des années et qui ont créé une crise structurelle qui s’aggrave quotidiennement.
Le conflit d’intérêts, la mauvaise gouvernance, le manque de responsabilité ainsi que la corruption ont, de surcroît, contribué à la détérioration du secteur de la santé, selon Faouzi Mehdi.
Pour rappel, Badreddine Aloui, un médecin résident en chirurgie générale exerçant à l’hôpital de Jendouba depuis six mois et originaire de Kasserine est âgé de 27 ans. Le défunt avait succombé à ses fractures et ses blessures lorsqu’il avait fait une chute mortelle d’un ascenseur défectueux à l’hôpital d’une hauteur de dix mètres.
Il convient de signaler que les étudiants, internes et résidents en médecine suspendront toutes les activités hospitalières à partir d’aujourd’hui où une grève avec présence sur les lieux du travail sera, également, observée.
Cette grève n’est que le début d’une série de mouvements de protestation, selon l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM).
Aujourd’hui, des obsèques officielles seront tenues en l’honneur de Badreddine Aloui à Kasserine, sa ville natale.
Le cortège funèbre verra la présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi ainsi que de trois conseillers à la Kasbah. Le salut militaire réglementaire sera, par ailleurs, effectué par des militaires en uniforme lors du cortège funéraire.
Lire aussi :
Drame à l’hôpital de Jendouba: le ministère s’est engagé à réparer les ascenseurs depuis septembre
Hôpital régional de Jendouba : décès d’un jeune médecin à cause d’un ascenseur défectueux !
Les médecins en grève suite au décès de leur collègue à Jendouba
Chute mortelle d’un médecin à Jendouba : L’Utica appelle à déterminer les responsabilités
Hôpital régional de Jendouba : Arrestation du préposé à l’entretien