Dans une interview accordée ce mercredi 8 août 2018, à Radio Med, la députée d’Ennahdha à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Meherzia Lâabidi, a affirmé que son parti refuse catégoriquement la proposition de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) concernant l’égalité successorale.
Elle a ajouté que les droits des femmes ne sont pas respectés dans plusieurs autres domaines. A ce propos, elle a appelé à présenter de nouvelles propositions permettant la garantie de l’équilibre et de l’égalité. Par ailleurs, elle a indiqué que son parti informera le président de la République, Béji Caid Essebsi de son rejet de la proposition de la Colibe. Rappelons que la présidente de la Colibe, Bochra Belhaj Hmida a fait savoir que le président du parti islamiste, Rached Ghannouhci a refusé de rencontrer les membres de sa commission.
Il est à noter que plusieurs voix conformistes ont exprimé haut et fort leur refus du rapport de la Colibe. Certains imams à Gabès, à Tunis et à Sfax ont manifesté contre ce rapport jugé « contraire » aux préceptes de l’Islam.